ashtanga vinyasa yoga
L’ASHTANGA VINYASA YOGA est une pratique de Yoga dynamique transmise par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois (26 Juillet 1915 – 18 Mai 2009). L’Ashtanga Yoga Research Institute de Mysore (Karnataka) est aujourd’hui dirigé par la fille et le petit fils de Pattabhi Jois : Saraswati et Sharath Rangaswami. Le terme Ashtanga Yoga peut s’appliquer à tous les yoga issus de la tradition classique reposant sur les Yoga Sutra, texte de 196 aphorismes codifiés par le sage Patanjali. Ashtanga signifie Huit Piliers (Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyhara, Dharana, Dhyana, Samadhi).
Ce qui distingue précisément l’Ashtanga Yoga des autres techniques de yoga, c’est le VINYASA : la coordination entre souffle et mouvement, à chaque mouvement respiratoire correspond un mouvement du corps. L’Ashtanga Vinyasa Yoga est une méthode très dynamique et quasi chorégraphiée. Ses particularités sont le Vinyasa, la respiration Ujjayi (respiration profonde et sonore), le Dristhi (position du regard dans les postures) et les Bandhas (lieux de contrôle, d’union et de transformation de l’énergie vitale).
La pratique est caractérisée par une séquence précise d’asanas (postures) qui s’enchaînent grâce à la synchronisation du souffle et du mouvement comme une danse intime et méditative. Il s’agit d’un système qui équilibre puissance interne, flexibilité et endurance. Avec l’acquisition d’une respiration consciente et calme, on peut diriger la concentration et quand le souffle et le mouvement agissent sans effort et en harmonie, la pratique devient légère et le corps s’épanouit dans tous ses possibles.
L’Ashtanga Vinyasa Yoga est enseigné en classe dirigée et en Mysore Style. La Mysore Style représente la forme traditionnelle d’enseignement, les étudiants font leur propre pratique tout en recevant des instructions et des ajustements individuels de la part du professeur, la durée de la pratique est différente pour chaque niveau et la classe est ouverte à tous niveaux.
COURS ASHTANGA VINYASA YOGA
MYSORE STYLE ASHTANGA (première série et série intermédiaire) Tous Niveaux Forme traditionnelle de la pratique Ashtanga Vinyasa, la mysore style est un cours où chacun évolue à son niveau dans les séries et à son rythme sous le regard et les ajustements bienveillants du professeur. Pratique individuelle dans un espace collectif, cette méthode vise à l’autonomie, l’écoute de soi et à l’apprentissage direct et personnel. La durée de la pratique est différente pour chaque niveau et par conséquent tous les niveaux sont bienvenus, du non-initié au confirmé ! Débutants : il est conseillé de suivre minimum 4 cours “Ashtanga Initiation” ou d’arriver 5 minutes avant le début d’une séance Mysore afin d’être guidés. Confirmés : arrivée possible jusqu’à 1h15 avant la fin du cours. Les jours d’Équinoxe ou Solstice, la pratique Mysore pourra être remplacée par un cours exceptionnel.
ASHTANGA INITIATION Cours Guidé Débutants Entrer en douceur et en conscience dans la pratique de l’Ashtanga en explorant les principes de base tels que la respiration ujjayi, les salutations au soleil et les premières postures debout. Recommandé pour les débutants en Ashtanga et les pratiquants d’autres styles de Yoga.
ASHTANGA DIRIGÉ TOUS NIVEAUX Cours Guidé Tous Niveaux sauf Grands Débutants Les postures sont enseignées dans l’ordre traditionnel de la première série Ashtanga. Les postures debout, un premier groupe de postures assises puis une séquence de fin. Avec un accent toujours particulier sur la qualité de la respiration, la fluidité et l’alignement et des propositions de variantes pour pratiquer de façon intelligente et consciente.
ASHTANGA DIRIGÉ NIVEAU 2 Cours Guidé Avancé Le Dimanche Matin : Première série dirigée complète Ashtanga ou Mix 1è et 2è Séries comptée en sanscrit pour une pratique en flow. La série dirigée est une pratique traditionnelle permettant une intégration des vinyasas, la mémorisation des postures et la construction d’un souffle collectif porté par la voix du professeur, avec toujours comme focus respiration ujjayi, drishti & bandhas.
Parampara est la connaissance qui passe en succession de professeur à étudiant. C’est un mot sanskrit qui désigne le principe de la transmission de la connaissance dans sa forme la plus précieuse, connaissances basées sur une expérience directe et pratique. C’est la base de toute lignée : l’enseignant et l’élève forment les liens dans la chaîne d’instruction transmise depuis des milliers d’année. Pour que l’enseignement du yoga soit efficace, vrai et complet, il devrait venir de l’intérieur de parampara.
Suivre parampara, c’est comme entrer dans une rivière d’enseignements qui coule depuis des milliers d’années, une rivière que les anciens maîtres ont suivi dans un océan de connaissance. Parampara est le principal moyen par lequel l’enseignement du yoga a survécu aux âges. Il a permis, génération après génération, de recevoir des enseignements puissants et non dilués sur le yoga.
Gratitude infinie à nos Maîtres, parmis lesquels : Rolf Naujokat, John Scott, Maty Ezraty, Luke Jordan, Sarswathi Jois…
Plus d’infos sur John Scott
Plus d’infos sur Luke Jordan